lundi 17 juin 2024

Je t'offrirai, bel ange (I,11)


 

         — Viens.

                      — Non.

                                  — Suis-moi.

                                                     — Jamais.

                                                                   — Je t’offrirai, bel ange,

         Un palais magnifique aux murs d’or et d’argent.

         Tu dormiras en paix, bercé par la mésange.

         Prends ma bague enchantée.

                                                  — Qui que tu sois, va-t-en.

         — Mets l’anneau à ton doigt ; il te rendra furtif.

         Tiens, essaie-le au moins.

                                                  — Ne me prends pas la main !

         — J’aspire à ton bonheur. Viens, ne sois pas craintif.

         Dans un cours d’eau limpide où tu prendras ton bain

         Tu tendras un filet merveilleux dans lequel

         Des bancs de poissons ravissants se feront prendre.

         — Je me méfie de toi, de ton regard cruel.

         — Des fées t’enlaceront de leurs bras d’un air tendre.

         — Tu n’es qu’un imposteur !

                                                 — Ton front sera couvert

         De fleurs tressées ensemble en couronne éclatante.

         — Tu mens.

                          — Pense à leurs cheveux ondoyants dans l’air.

         — Tes fées n’ont pas les yeux bleus de ma mère aimante.

         — Tu règneras. Tes sujets t’obéiront. Quand

         Tu voudras un carrosse en neige éternelle ou

         Un cerf-volant caché dans la lune aussi grand

         Que la tour d’un château ; tu l’auras.

                                                              — Rien du tout !

         Je n’en veux pas !

                                   — Écoute…

                                                     — Assez, mauvais esprit !

         — Tu t’en repentiras…

                                            — Lâchez-moi !

                                                                   — Oh ! Tu as tort,

         Tu vas grincer des dents !

                                              — Ah ! On m’étrangle !

                                                                                         Un cri

                                Poignant retentit dans le lointain : « Maldoror ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

No Surprises, sonnet irrationnel* (d'après la chanson de Radiohead)

Le cœur plein comme un dépotoir, Tu te tues au travail. Le soir, Ton eczéma t’irrite encore Sans t’alarmer, sans te surprendre. Le matin, le...