lundi 23 janvier 2023

Sonnet sur écoute : la cabane





À Étival-lès-le-Mans, au milieu d’un bois,
Il y a des tipis dressés. J’allume mon micro.
C’est l’hiver, [quelqu’un tronçonne] le jour va tomber.
Ces chapiteaux de bois [bruit du vent] vermoulu

Sont construits [pépiements d’oiseaux] par des enfants.
[on entend la circulation] Je me souviens
Du temps des cabanes [le son est clair dans le froid]
Elles étaient petites [le bois mort craque] et moins belles.

Les constructions reposent [des pas dans le sentier]
Sur le tronc porteur d’un chêne. [bruissement du feuillage]
[pie qui jacasse] Le sol est tapissé d'humus.

Pénombre à l’intérieur. [bruits blancs] Le jour traverse 
La cloison du lieu perdu [aboiements] mais pas
Désaffecté. [je m’entends] J’éteins mon micro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vieil océan, ballade (I,9)

À Kevin Saliou                                                        Vieil océan de cristal bleu, Hématome azuré du monde Marquant la pea...