mardi 9 mai 2023

Le Questionnaire de Proust

 

Portrait de Marcel Proust
réalisé par Jean-Christophe Lerouge


Ma vertu préférée : La persévérance

La qualité que je préfère chez un homme : Sa bonhommie

La qualité que je préfère chez une femme : Son naturel

Le principal trait de mon caractère : Curieux

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis : Leurs attentions

Mon principal défaut : L'inquiétude

Mon occupation préférée : Lire

Mon rêve de bonheur : Un emploi du temps libre (j'y suis presque)

Quel serait mon plus grand malheur : La paralysie totale

Ce que je voudrais être : Confiant

Le pays où je désirerais vivre : Peu m'importe

La couleur que je préfère : Le vert

La fleur que j'aime : La passiflore

L'oiseau que je préfère : L'étourneau

Mes auteurs favoris en prose : Lautréamont, Jules Renard, Alfred Jarry, Stendhal, Paul Léautaud

Mes poètes préférés : Arthur Rimbaud, Jules Laforgue, François Villon, Christophe Tarkos

Mes héros dans la fiction : Jules Maigret, Long John Silver

Mes héroïnes favorites dans la fiction : La princesse de Clèves, Mme de Rênal

Mes compositeurs préférés : Jean-Sébastien Bach, Erik Satie, François Couperin

Mes peintres favoris : Odilon Redon, Albrecht Dürer, Georges De la tour, mon père

Mes héros dans la vie réelle : Je ne vois pas.

Mes héroïnes dans l'Histoire : Je ne vois pas non plus.

Mes noms favoris : "Hégésippe" sonne assez bien

Ce que je déteste par-dessus tout : La précipitation

Les personnages historiques que je méprise le plus : Les expansionnistes

Le fait militaire que j'admire le plus : La corvée de patates

La réforme que j'estime le plus : La défense d'afficher, loi de 1881

Le don de la nature que je voudrais avoir : La photosynthèse

Comment j’aimerais mourir : Comme Victor Segalen, en pleine forêt

Mon état d'esprit actuel : Concentré, mais goguenard

Les fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence : Les fautes de goût

Ma devise favorite : "Portez-vous bien, tenez-vous mal."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bouquet d'alexandrins

  L'herbe en nous se souvient de la photosynthèse * L'air frais du matin monte et m'est indissociable * Le jour vu d'un brin...