dimanche 13 mars 2022

Ceremony, sonnet (d'après la chanson de New Order)

 
Pour Ian Curtis

Depuis toujours mon destin me désole.
Tiré au sort, je cherche une autre issue
Au gré des tours et détours. Je m'isole,
Mais la roue tourne encore à mon insu.

Lassé de sa rengaine au vieux refrain,
Face au coup fatal je veux tenir bon.
Aucun dé pipé jeté à l'instinct
Ne m'atteint. Nulle impasse. Ô d'un rebond

Toucher le fond, dévier ma trajectoire !
À moi les dieux ! À l'aide, aléatoire !
Du compte à rebours, amputez mes jours.

Dans l'avenue au cordeau plantée d'arbres,
Il faut que le sort s'efface et, de marbre,
Perde au bras de fer en gant de velours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au palais Galliera

Peinture obtenue selon le procédé du test de Rorschach : quelques gouttes d'encre sur une feuille qu'on plie en deux et qu'on r...