lundi 8 janvier 2024

Yesterday, villanelle (d'après la chanson de The Beatles)

 

Portrait calligraphié de Paul McCartney


Hier, j'étais loin des ennuis
Qui aujourd'hui me désespèrent.
C'est au passé que je me fie

Quand je veux savoir où j'en suis,
Tapi dans l'ombre et la poussière.
Hier, j'étais loin des ennuis.

La veille est revenue sans bruit
Dans mes pensées. Je sais quoi faire :
C'est au passé que je me fie.

A présent, j'aspire à la nuit
Passée qui m'était si légère.
Hier, j'étais loin des ennuis ;

Je ne cherchais pas cet abri
Où me cacher six pieds sous terre.
C'est au passé que je me fie,

Jadis et naguère et tant pis
Si ce moment est éphémère :
Hier j'étais loin des ennuis.
C'est au passé que je me fie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Au palais Galliera

Peinture obtenue selon le procédé du test de Rorschach : quelques gouttes d'encre sur une feuille qu'on plie en deux et qu'on r...