dimanche 11 juin 2023

155 mots pour écrire : de l'infiniment petit à l'infiniment grand


    Ci-dessus, une liste que j'ai dressée des 155 mots les plus courants du français rangés par catégories grammaticales. (Document réalisé en m'inspirant des travaux du lexicologue Etienne Brunet publiés sur le site Eduscol : Nature (education.fr))

    Ci-dessous, un texte que j'ai écrit en m'en tenant strictement à ladite liste. (Bien sûr, les verbes peuvent être conjugués)

    Je suis tout. Je suis le monde des mondes, le petit et le grand. Dans la nuit de mon cœur, quand j'étais jeune, j'ai donné la terre, et l'eau, et le ciel et tous les soleils. J'irai encore et encore, toujours plus grand, plus vieux. Je serai le dernier des derniers et toujours nouveau.
    Je prends le temps dans ma main de jour et de noir, et Dieu dans ma tête. Je donne au ciel des yeux tout petits que l'homme trouve beaux le soir. Ce sont des soleils que je prends, que je donne et que je peux faire parler après la mort par des mers de jours qui vont et viennent avec ou sans le temps.
    Peut-être, un jour, ma dernière heure viendra. Alors, d'un coup, de tout grand que je suis, il faudra que je me fasse tout petit. Plus petit encore que petit et le jour, la nuit, le temps, toute chose, toute vie, toute mort, ne seront plus.
    Mon âme ne sera que cette voix petite et jeune d'enfant ne pouvant dire un mot.
    Il faudra faire à nouveau l'amour avec l'air, sans esprit de la nuit, seul et autre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sonnet indésirable

                                                                                                         à la mémoire d’internet Tout refuse...